Accueil La compagnie de Jean-Louis Benoit

À L’Affiche

Les Autres

Distribution

PHILIPPE DUQUESNE est Henri

Philippe Duquesne se fait connaitre dans les années 1990 comme membre fondateur de l’équipe des Deschiens, aux côtés de François Morel, Yolande Moreau, Olivier Saladin et Bruno Lochet.
On le retrouve depuis régulièrement au theatre, notamment dans les mises en scènes d’Edouard Baer, et dans des pièces classiques au Theatre National de la Colline (principalement dans les mises en scènes d’Alain Françon), à l’Odéon ou à Chaillot.
Il est également présent à la télévision, entre autres dans la série « Scènes de Ménages » depuis 2011 et dernièrement dans « Le Mystère du lac » de Jérôme Cornuau, série diffusée sur France 2.
C’est cependant au cinéma qu’il connaitra ses plus grands succès, que
ce soit dans des films d’auteurs, sous la direction entre autres de Jean Becker, Jean-Pierre Jeunet ou Stéphane Brizé, ou dans des comédies populaires telles que « Bienvenue chez les Ch’tits » (Dany Boon), « Turf » (Fabien Onteniente), « Neuf mois ferme » (Albert Dupontel), « Babysitting » (Philippe Lacheau et Nicolas Benamou) ou « Un peu, beaucoup, aveuglément » (Clovis Cornillac). On le retrouvera en 2016 dans « Jamais Contente » d’Emilie
Deleuze et dans le prochain long-métrage d’Andreï KONCHALOVSKY.

NICOLE MAX est Aimée

Nicole Max est née au Luxembourg. Depuis les années 80 elle vit à Paris, études littéraires et cours d’art dramatique, suivis de rencontres de formation, notamment à la Comédie de Caen et au Théâtre de la Tempête, avec les metteurs en scène René Loyon, Didier Besace, Adel Hakim, Elisabeth Chailloux, Jean-Claude Fall, Christian Schiaretti.
Trilingue, elle participe à de multiples productions théâtrales en France, en Allemagne et au Luxembourg en jouant Shakespeare, Büchner, Fassbinder, Schnitzler, T. Williams... ainsi que de nombreux auteurs
contemporains comme Falk Richter, Neil Labute, J.Carol Oates, Sergi Belbel sous la direction de Emmanuel Demarcy-Mota, Daniel Benoin, René Paréja, M-Leena Junker, Sophie Langevin, Hans- Günther Heyme e. a.
Parmi les expériences marquantes le solo « Moi j’étais femme dans les tableaux de Modigliani » de Philippe Faure dirigé par J-Jacques Blanc, la création de « Etat d’urgence » de Falk Richter mis en scène par Renate Ourth au Théâtre des Capucins ainsi que « Festen » de T.Vinterberg mis en scène par Daniel Benoin, au TNN et Théâtre du Rond-Point.
Au sein du collectif parisien "Femmes de Plume" naîtront diverses formes théâtrales inspirées de la rencontre avec l’écriture féminine.
Partitions importantes au cinéma et à la télévision avec des réalisateurs français, allemands, suisses, autrichiens, américains, québécois et luxembourgeois.
Depuis 2013 elle fait partie du groupe de travail et de recherche L’Atelier RL sous l’égide de René Loyon.

PIERRE CUQ est Jean

Après avoir été formé au Conservatoire National de Région à Rennes, sous la direction de Daniel Dupont, Pierre Cuq intègre la 72ème promotion de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre). Durant sa formation, il travaille avec Frank V ercruyssen (tgST AN), Guillaume Lévêque, Philippe Delaigue, Ariane Mnouchkine, Agnès Dewitte, Eloi Recoing, Enzo Cormann, Marie Payen, Olivier Maurin, Pierre-Alain Chapuis, André Markowicz ...
Au théâtre il joue et chante sous la direction de Daniel
Dupont (La Trahison Orale, de Mauricio Kagel, La Décision, de Berthold Brecht, Opéra de Rennes, 2009 et 2010), Vladimir Moràvek (Cirkus Havel, festival Villeneuve en Scène, 2012), Claire Lasne-Darceuil (Pour le Meilleur, festival Les Nuits de l’Enclave, 2013), Anne Théron (Loin de Corpus Christi, Lyon 2013), Frank Vercruyssen (tgSTAN) (Indécences, Lyon 2013), Jacques Martial (Le Songe d’une autre nuit, festival Paris Quartiers d’été, tournée aux Caraïbes, 2014), Philippe Baronnet (Le Monstre du Couloir, Le Préau, Vire 2016), Lucie Rébéré (CROSS ou la fureur de vivre, Comédie de Valence, 2016) et Bob Wilson (Luther
Dancing With the Gods, Berlin 2017).
Au cinéma, il tourne pour Eleanor Coppola (Paris Can Wait, Elzevir Films) mais aussi, Orso Miret (La Vie des Bêtes, Arte), Vania Leturcq (L’Année Prochaine, Offshore), Robert Guédiguian (Une Histoire de Fou, Cannes 2015) ou encore Jérémy Tran (Artificial Landscapes, Biennale de la Danse 2014).
Pierre Cuq jouera également cette saison dans Le Monstre du Couloir, mise en scène de Philippe Baronnet (tournée en Bretagne et au Grand T à Nantes, mars 2017), dans CROSS ou la fureur de vivre, mise en scène de Lucie Rébéré (Comédie de Valence, novembre 2016) et dirigera des ateliers de formation en collège pour le Préau CDN avec le collectif bim pour la saison 2016/2017. Il incarnera également Oliver dans la saison 2 de la série Le Tueur du Lac réalisé par Jérôme Cornuau pour TF1.

STEPHANE ROBLES est Gérard

Du baccalauréat théâtre aux master class dirigées par Michel Didym en passant par le Conservatoire Régional Gabriel-Pierné de Metz en 2014, le jeune comédien Stéphane Robles n’a cessé d’enrichir son intérêt pour les écritures contemporaines.
En 2012, il intègre la Compagnie Teatron qui fait la part belle aux dramaturges contemporains : il interprète le fils du Fils de Jon Fosse (en 2015 et 2016), Billy de Chaise d’Edward Bond (en 2012) ou encore l’un des fils dans Drame Bref 1 de Philippe Minyana (en 2013), mises en scène par Bahadir Canioglu.
En parallèle de sa pratique de comédien, il exerce les fonctions de médiateur culturel au Centre Pompidou Metz de 2011 à 2014. L’entrée en Master 2 Expertise et Médiation Culturelle, qu’il accompagne d’un
stage au Théâtre Ici&Là de Mancieulles, lui permettra de mettre en perspective ces expériences de comédien et de médiateur.
De belles rencontres s’invitent dans son parcours, comme avec Maria-Leena Junker, qui le dirige en tant que comédien dans le cadre du dispositif français-luxembourgeois Textes sans frontière.
En 2015, il devient un membre actif de la Compagnie 22 créée par Pauline Collet, qui le dirigera à son tour pour la première création de la compagnie. Enfin, c’est en tant qu’assistant à la mise en scène deL’Enfant Perdu, prochaine création originale de la Compagnie Via Verde, qu’il en accompagne la directrice artistique Pascale Toniazzo dans son travail sur les arts de la marionnette et la danse.

La compagnie de Jean-Louis Benoit © 2012-. Tous droits réservés. Contact | Mentions légales | Partenaires | Presse