Accueil La compagnie de Jean-Louis Benoit

Jean-Louis Benoit

Biographie

Cofondateur avec Didier Bezace et Jacques Nichet du Théâtre de l’Aquarium en 1970, il en conserve la direction jusqu’en 2001.
De 2002 à juin 2011, il dirige La Criée, Théâtre National de Marseille.
Il met en scène et écrit de nombreux spectacles au Théâtre de l’Aquarium : Un Conseil de classe très ordinaire, Le Procès de Jeanne d’Arc veuve de Mao Tse Toung, Les Vœux du Président,
La Peau et les os de Georges Hyvernaud, La Nuit, la télévision et la guerre du Golf, Les Ratés de Henri-René Lenormand, Une Nuit à l’Elysée, Henry V de Shakespeare (création en France au Festival d’Avignon 1999).
Il met en scène les comédiens de la Comédie-Française à plusieurs reprises : L’Etau de Pirandello, Monsieur Bob’l de Schéhadé, Moi de Labiche, Les Fourberies de Scapin (1997), (Molière du meilleur metteur-en-scène) Le Revizor de Gogol (1999) (Molière du meilleur spectacle), Le Bourgeois gentilhomme (2000) et Le Menteur (2004).
En 2002, il met en scène La Trilogie de la Villégiature de Goldoni au Festival d’Avignon.
A La Criée, Théâtre National de Marseille : Schippel de Sternheim, Bilora de Ruzzante, Les Caprices de Marianne de Musset, Du malheur d’avoir de l’esprit de Griboïedov, De Gaulle en mai, La Nuit des rois de Shakespeare, Un pied dans le crime d’Eugène Labiche.
En 2012, il crée avec sa compagnie Courteline, Amour noir, spectacle composé de 3 courtes pièces de Georges Courteline, La Peur des coups, La Paix chez soi et Les Boulingrin. Il met en scène Tilt ! de Sébastien Thiéry au Théâtre de Poche Montparnasse, et Lucrèce Borgia de Victor Hugo avec Nathalie Richard au Théâtre d’Aubervilliers. En 2016, il crée « Garde Barrière et Garde fous » d’après les émissions « Les Pieds sur Terre » de France Culture, avec Léna Bréban au Théâtre de l’Aquarium.
En novembre 2015, il met en scène au Vieux-Colombier « Les Rustres » de Goldoni avec la troupe de la Comédie Française.
Par ailleurs il réalise des films pour le cinéma : Les Poings fermés, Dédé, La Mort du chinois, et pour la télévision : Les Disparus de Saint-Agil, Le Bal, L’Étau, La Fidèle infidèle, La Parenthèse, Les Fourberies de Scapin.
Il est également scénariste pour la télévision et écrit des adaptations et des dialogues pour le cinéma avec Chantal Akerman, Arthur Joffé, Claire Devers, Bigas Luna...

La compagnie de Jean-Louis Benoit © 2012-. Tous droits réservés. Contact | Mentions légales | Partenaires | Presse