Accueil La compagnie de Jean-Louis Benoit

Les Anciens Spectacles

Le journal intime de Benjamin Lorca

Présentation

Pour évoquer la mémoire de l’écrivain Benjamin Lorca, Ninon (son ex-compagne) et Martin (son jeune frère) prennent successivement la parole. L’une est chanteuse, une icône du rock. L’autre est un cadet qui n’a jamais vraiment réussi à trouver sa place et s’est toujours senti mal aimé par Benjamin.
Interrompant un concert à peine entamé, cassée de chagrin, Ninon rejoint Martin à la veillée funéraire. Alors ils racontent « leur » Benjamin. Deux voix qui se complètent ou se contredisent, a fortiori lorsqu’il s’agit du journal intime que le disparu a laissé derrière lui...
Tiraillés entre la tentation de le lire (de là à saisir enfin cet être si fuyant, égaré, insaisissable) et la demande impérieuse (prononcée par le disparu) de détruire ce journal, Ninon et Martin doivent trancher en leur âme et conscience. Avec une question qui, évidemment, les obsède : trouveraient-ils une quelconque révélation dans ces écrits jamais publiés ? Peut-être l’envers d’une personnalité, un secret, la face cachée de Benjamin ?
Une chose est sûre : dans ce deuil béant, chacun découvrira quelques vérités sur lui- même, plus ou moins apaisantes.

La compagnie de Jean-Louis Benoit © 2012-. Tous droits réservés. Contact | Mentions légales | Partenaires | Presse